Ateliers d'accompagnement à la scolarité

Nous proposons des approches novatrices en suivi scolaire dans votre école pour accompagner vos enfants afin qu’ils développent les bonnes stratégies mentales, apprennent à structurer l’information, découvrent des outils de motivation, de gestion du stress, de gestion des émotions, gagnent en autonomie et reprennent confiance en eux.

Stratégies d'apprentissage PNL

La PNL (Programmation Neuro Linguistique) est une superbe boite à outils qui permet de mieux se connaître pour pouvoir changer et évoluer. Elle s’applique dans de nombreux domaines, dont l’enseignement.

La pédagogie PNL est ouverte à tous les enfants, avec ou sans difficultés d’apprentissage, qui souhaitent acquérir d’excellentes méthodes de travail pour réussir à apprendre.

Il ne suffit pas que l’enseignant ait une bonne méthodologie pour que les élèves réussissent, encore faut-il qu’ils utilisent les opérations mentales adéquates pour réaliser la tâche demandée.

Grâce aux stratégies d’apprentissage l’enfant retrouve confiance en ses capacités parce qu’il sait comment s’y prendre pour travailler.

Ateliers en stratégies d'apprentissage PNL

Témoignages

"Cette formation est venue approfondir, sans nul doute, les notions qui m’ont été présentées il y a quelques années lors d’une sensibilisation à la PNL. Elle m’a permis de distinguer compréhension, mémorisation, réflexion et expression, pour prendre conscience que les difficultés d’apprentissages qui peuvent être rencontrées se jouent à différents niveaux. De plus, elle m’a rappelé l’importance de poser un regard neuf et une écoute bienveillante sur un enfant, pour lui laisser l’espace d’expression et de changement dont il a besoin pour évoluer avec le sourire. […] Cette formation a été l’occasion de mettre en lumière mes propres freins face à certains apprentissages. Sans travailler sur mes croyances limitantes, je ne pourrai pleinement appliquer sur moi ces méthodes. […] C’est avec dynamisme et sérieux que Cécile nous a formés. Son excellente maitrise du sujet et sa capacité à répondre aux questions sont à la hauteur de sa passion et de sa bienveillance envers chacun des participants. Ancrée dans ses acquis, elle ne se laisse pas déstabiliser. Elle nous amène à nous positionner différemment pour voir les choses sous un autre angle, afin d’être le plus aidant possible."
Sylviane
Accompagnante à la scolarité dans le cadre du projet « apprendre à apprendre »
22.01.2022
"Je cherche dorénavant à mettre en avant les opérations mentales chez les jeunes (visuelles, kinesthésiques, auditives et le dialogue interne) pour leur donner les meilleurs outils cognitifs. […] Les enfants sont preneurs de la méthode, accrochent vite et s’amusent et se « challengent » la matinée face aux objectifs demandés. 🙂 […] Désormais j’observe davantage les enfants (attitude, problématique, canal utilisé pour apprendre et je prépare doucement mes stratégies d’apprentissage à l’avenir. [Cécile] est une personne très avenante, communicative, très réactive qui a la pleine maîtrise de son sujet. Elle aborde les objectifs avec pédagogie et reste simple et imagée dans ses définitions et exemples, très à l’aise avec son public."
Sylvie
Accompagnante à la scolarité dans le cadre du projet « apprendre à apprendre »
10.12.2021
"Maîtriser plus facilement ses émotions, être plus efficace et plus rapide dans la manière d’apprendre. […] Je suis plus attentive au fait de créer mes images pour mémoriser certaines choses. Je peux transmettre ces techniques à ma fille. […] Je suis plus sereine dans ma manière d’appréhender la mémorisation […] Les apprentissages génèrent moins de stress car j’ai maintenant des outils pour m’aider et palier aux difficultés rencontrées. […] Cécile est passionnée par ce qu’elle nous transmet. Elle a été bienveillante tout au long de la formation et à l’écoute du groupe. À plusieurs reprises, nous avons pu nous exercer aux différentes techniques et Cécile a été présente pour nous conseiller. Le déroulé de la formation était clair."
Aurore
Accompagnante à la scolarité dans le cadre du projet « apprendre à apprendre »
07.12.2021
"Appliquer les techniques de la formation pour notre groupe d’élèves est une vraie motivation. Je comprends mieux ou ça coince quand c’est le cas, et de fait, d'être plus à l'écoute pour résoudre le nœud. Enseigner peut être frustrant quand on voit qu’on arrive pas a transmettre, là, ca se fait en meilleure connaissance de cause, autant pour moi en tant qu’apprenante que pour mes étudiants. […] Je suis beaucoup plus attentive à l’étape de compréhension lorsque je lis un texte. Je me suis rendue compte que c'était de là que venaient certaines confusions de ma part. En passant plus de temps sur cette étape, je mémorise mieux, et en conséquence, analyse mieux! De même, je fais moins de scrupules à demander le contexte général avant de démarrer des apprentissages. C'est une étape indispensable pour moi, que les formateurs ne donnent pas toujours. Au passage, ca tombe à pic pour soutenir mon fils dans son apprentissage du français pour le bac cette année."
Corinne
Accompagnante à la scolarité dans le cadre du projet « apprendre à apprendre »
17.11.2021

Les 3 piliers de l'Accompagnement scolaire

Stratégies mentales

Motivation

Gestion du stress

Les ateliers « Accompagnement à la scolarité » ont pour objectifs:

  • Apprendre les bonnes stratégies mentales à réaliser en fonction de la tâche demandée:
    • Mémoriser efficacement l’orthographe des mots, les tables de multiplication…
    • Comprendre les consignes ou une leçon
    • Réfléchir en se posant les bonnes questions
    • Organiser sa pensée de manière à obtenir ce que l’on cherche
  • Découvrir des outils qui permettront aux enfants de se motiver à travailler, de gérer leur stress, de gagner en autonomie, de reprendre confiance en eux
  • Ancrer un état de calme et de concentration
  • Calmer leurs pensées envahissantes
  • Ressentir et gérer leurs émotions
  • Mieux gérer leur stress
  • Cultiver leur confiance en soi
  • Développer leur bienveillance

Déroulement de l’accompagnement à la scolarité

Ce programme d’accompagnement à la scolarité comprend 6 journées de formation, qui donnent accès à l’animation des 26 ateliers de deux heures par semaine.

  • Démarrage: mi-septembre
  • Durée: 26 semaines (hors vacances scolaires)
  • Fin: fin juin
  • Durée totale de la formation: 6 jours
  • Prérequis : Aucun
  • Animation : Cécile Blanchet 
  • Tarif : nous contacter pour demander un devis pour votre école

Genève – Nouvelles dates! Session Automne 2024

Formule en 6 modules de 1 jour, les mercredis

Module 1
11 Septembre 2024

Module 2
18 Septembre 2024

Module 3
25 Septembre 2024

Module 4
2 Octobre 2024

Module 5
9 Octobre 2024

Module 6
16 Octobre 2024