Méditation de pleine conscience à l'école

La méditation de pleine conscience a pour intention de faire bénéficier les élèves et les équipes éducatives des effets positifs des pratiques attentionnelles, tant du point de vue de l’amélioration du climat de classe, des apprentissages, des relations interpersonnelles que du bien-être individuel de chacun.

Méditation de pleine conscience à l'école

Qu’est-ce que la Méditation de pleine conscience?

Ces dernières années, la méditation de pleine conscience prend une ampleur considérable dans le monde anglo-saxon. Elle fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques qui révèlent ses bienfaits auprès d’une population variée. En France et dans les pays francophones elle commence tout doucement à s’installer dans les entreprises, les hôpitaux mais aussi les écoles.

En effet, face aux enjeux éducatifs actuels, de nombreux enseignants se tournent vers la pleine présence pour développer les compétences psychosociales (motivation, confiance en soi, gestion du stress, etc) de leur élèves, améliorer leur bien-être et favoriser un climat de classe serein et bienveillant, propice aux apprentissages.

Cependant, les équipes éducatives ne sont pas formées dans le cursus à ce type de pratique, elles ont donc peu d’outils et de techniques et se retrouvent souvent démunies malgré leur envie, leur ouverture et leur besoin.

Le programme P.E.A.C.E.®

Grâce au programme P.E.A.C.E.® (Présence, Ecoute, Attention et Concentration dans l’Enseignement), l’association aspire à développer l’attention, la bienveillance, le bien-être, l’apprentissage et la citoyenneté, dès le plus jeune âge et au sein même du temps scolaire.

Ce programme favorise, entre autres, le développement des capacités attentionnelles, de régulation du stress et des émotions, ainsi qu’une plus grande confiance en soi. Il permet également le développement des compétences psychosociales qui favorisent le bien-être des élèves et un climat de classe serein.

Les approches pratiquées sont essentiellement la pratique de la présence attentive, résolument laïque, enrichie de pratiques corporelles inspirées du yoga et du qi gong, d’un exercice issu du Brain Gym® ainsi que d’apports incluant psychologie positive, intelligence émotionnelle et liens corps-mental.

 

Quels sont les bienfaits du programme P.E.A.C.E.® ?

Les bienfaits de ce programme de pleine présence touchent plusieurs niveaux:

  • Rapport au corps: sommeil, bien-être, proprioception
  • Rapport à soi: confiance en soi, réduction du stress, régulation
    émotionnelle
  • Compétences en lien avec les apprentissages: attention, concentration, mémoire
  • Rapport aux autres: altruisme, empathie, résolution de conflits,
    coopération
  • Rapport au monde: ouverture, tolérance, adaptation, flexibilité

Des apports prometteurs en milieu scolaire

Nos associations partenaires proposent un réseau d’intervenants extérieurs ou de personnel éducatif accrédités au programme P.E.A.C.E.® avec l’intention de transmettre aux élèves et aux équipes éducatives
des outils pour qu’ils puissent faire face aux problématiques rencontrées au sein de l’école:

  • Développement de l’attention, de la concentration, de la mémoire
  • Meilleure perception corporelle, meilleure gestion du stress et des émotions
  • Rapport aux apprentissages et motivation
  • Amélioration du climat scolaire et lutte contre le harcèlement
  • Acquisition des compétences pro-sociales et du mieux vivre-ensemble

La pleine conscience dans les écoles ne concerne pas uniquement les enfants et les jeunes; cela concerne également ceux qui les accompagnent. Les avantages de la pleine conscience chez les adultes sont bien établis et l’impact positif que cela peut avoir sur les enseignants et les éducateurs est aussi important dans notre vision.

Qu’est-ce que la méditation de pleine conscience apporte à mon enfant?

La mise en œuvre des pratiques de pleine présence a des effets bénéfiques pour les élèves et pour l’équipe enseignante. L’expérience acquise et les outils peuvent être transférables et utilisés dans le cadre de formation des enseignants du premier et du second degré: PAF (Plan Académique de Formation), stage, animations pédagogiques, formation dans les ESPÉ (Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation), etc.

Pour les enseignants:

  • Favorise une meilleure ambiance dans l’équipe enseignante et contribue au développement
    professionnel de la communauté
  • Meilleure approche des élèves, moins de fatigue, prise de recul par rapport à la classe, capacité à gérer le stress et ses émotions

Pour les élèves:

  • Encourage l’amélioration générale du climat de classe favorisant les apprentissages dans les différents domaines
  • Meilleure maîtrise du schéma corporel et de son lexique
  • Reduction des schémas mentaux négatifs et générateurs de stress
  • Relaxation et calme intérieur…

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