Coaching scolaire

en binôme ou en individuel

Nous proposons des approches novatrices en suivi scolaire individuel pour accompagner vos enfants afin qu’ils développent les bonnes stratégies mentales, apprennent à structurer l’information, découvrent des outils de motivation, de gestion du stress, de gestion des émotions, gagnent en autonomie et reprennent confiance en eux.

Coaching scolaire présentiel
Coaching scolaire distanciel

Stratégies d'apprentissage PNL

La pédagogie PNL est ouverte à tous les enfants, avec ou sans difficultés d’apprentissage, qui souhaitent acquérir d’excellentes méthodes de travail pour réussir à apprendre.

Il ne suffit pas que l’enseignant ait une bonne méthodologie pour que les élèves réussissent, encore faut-il qu’ils utilisent les opérations mentales adéquates pour réaliser la tâche demandée.

Grâce aux stratégies d’apprentissage l’enfant retrouve confiance en ses capacités parce qu’il sait comment s’y prendre pour travailler.

Objectifs du coaching scolaire

Le coaching scolaire « Accompagnement à la scolarité » a pour objectifs:

  • Apprendre les bonnes stratégies mentales à réaliser en fonction de la tâche demandée:
    • Mémoriser efficacement l’orthographe des mots, les tables de multiplication…
    • Comprendre les consignes ou une leçon
    • Réfléchir en se posant les bonnes questions
    • Organiser sa pensée de manière à obtenir ce que l’on cherche
  • Découvrir des outils qui permettront aux enfants de se motiver à travailler, de gérer leur stress, de gagner en autonomie, de reprendre confiance en eux
  • Ancrer un état de calme et de concentration
  • Calmer leurs pensées envahissantes
  • Ressentir et gérer leurs émotions
  • Mieux gérer leur stress
  • Cultiver leur confiance en soi
  • Développer leur bienveillance

Témoignages

"Je recommande vivement Cécile, rencontrée au collège NLPNL. En tant que coach scolaire, elle fait preuve d’une générosité incroyable. Elle s’est montrée extrêmement disponible pour mes questionnements professionnels, offrant avec une grande écoute, des conseils, son soutien et ses outils précieux pour motiver les enfants."
Enseignante
Février 2026
"Cécile est une femme très au fait sur les neuroatypies, elle a développé des manières d'exploiter des outils de coaching afin de favoriser l'apprentissage des enfants qui ont le cerveau câblé "autrement" que ce que le système scolaire attend! Elle a su s'adapter à mes 2 enfants avec beaucoup de bienveillance et de respect et toujours valoriser ce qui étaient leurs forces! Un grand merci pour cette collaboration"
Thérapeute, Maman
Juin 2025
"Je tiens à remercier chaleureusement Cécile, qui accompagne ma fille dyslexique grâce à un *coaching scolaire* aussi bienveillant qu’efficace. Grâce à sa méthode d’enseignement adaptée à la compréhension des enfants dyslexiques, ma fille a enfin pu s’approprier les grands domaines en mathématiques et en français. Les progrès qu’elle a réalisés sont tout simplement spectaculaires. Malgré un parcours scolaire difficile dans le cadre de l’enseignement ordinaire , Cécile a su lui transmettre ce que l’école n’a pas réussi à lui enseigner jusque là. Elle lui a redonné confiance, des repères clairs, et surtout le sentiment qu’elle en est capable. Cecile merci pour votre engagement, pour votre pédagogie sur-mesure, et l’espoir que vous redonnez à nos enfants!"
Maman
Mai 2025
"Cette formation a véritablement transformé ma manière d’apprendre. Elle m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement de mon cerveau, de redonner du sens à mes méthodes de travail et de sortir enfin de cette sensation de « travailler dans le vide ». Grâce à ces apports concrets, mes résultats scolaires se sont nettement améliorés, et j’ai retrouvé confiance et motivation. Mais cette formation va bien au-delà des études. Elle m’a également aidé à mieux comprendre mes émotions, à les accueillir, et à prendre conscience de mes qualités, notamment en lien avec ma dysorthographie. Cécile accompagne avec bienveillance et intelligence, toujours à l’écoute, avec une pédagogie claire et humaine. Ses séances sont vivantes, enrichissantes et profondément marquantes. Je recommande cette formation sans la moindre hésitation à toute personne souhaitant évoluer, se (re)découvrir et retrouver confiance en elle, tant sur le plan scolaire que personnel."
Dylan
Étudiant
Mai 2025
"Depuis plus d’une année notre fils de 13 ans participe avec plaisir aux séances individuelles de l’Institut Maxime. Un grand merci pour l’écoute, l’approche pédagogique innovante, le soutien psychologique et la confiance en soi transmise aux enfants. Un soulagement pour les parents de confier son enfant à des professionnels! Merci Cécile!"
Maman
Février 2025
"Ma fille est suivie par Cécile depuis presque 3 ans. Elle a fait des progrés scolaires considérables en utilisant différents outils (PNL, Neurofeedback, …) Elle passe cette année le bac général et cela n était absolument pas gagné en 2de étant donné ses dys. Elle a même reçu les félicitations au lycée. Je ne peux que vous encourager à consulter Cécile qui est dans la bienveillance à chaque séance hebdomadaire. Pour ma part, face à un souci avec un de mes collègues j'ai suivi une séance de wingwave d 1 heure et cela a complètement débloqué la situation. Je recommande vivement cet outil proposé par Cécile."
Maman
Janvier 2025
"Dans la bienveillance et l’écoute, Cécile a été d’une aide précieuse pour mon fils, grâce à ses outils d’apprentissage, elle a su lui redonner confiance et apporter des solutions concrètes à ses troubles d’apprentissage. J’ai eu la chance de pouvoir assister aux séances et de découvrir ces techniques d’apprentissage que je ne connaissais pas, elles ont indéniablement permis à mon fils de progresser. Cecile est une professionnelle comme on en trouve peu, je recommande 1000 fois!"
Maman
Janvier 2025
"Cécile est très à l’écoute, elle m’a beaucoup aidé pour mieux comprendre la grammaire et progresser en français."
Eva
Collégienne
Janvier 2025
Bonjour à tous personnellement je suis dyslexique dysorthographique et dysgraphique et la PNL m’a apporté une sorte de troisième mémoire les gens disent qu’il n’y a que deux mémoires (la mémoire à court terme et la mémoire à long terme) Mais après pas mal de séance j’ai maintenant l’impression d’en avoir trois la mémoire à court terme la mémoire à long terme une troisième mémoire qui dispose de toutes les informations que j’ai appris assez récemment mais pas assez pour qu’elle soit dans ma mémoire à court terme ce qui me permet d’y accéder assez rapidement avec « un Rappel » ce qui permet avec rien qu’un tout petit déclencheur de se rappeler de tout le sujet ce qui est très pratique dans la vie quotidienne
Gabriel, 13 ans
Élève de 4e au collège français (10e du CO suisse)
30.05.22
La PNL c’est magique… J’ai commencé mon coaching il y a un an. Au début, cela m’a paru bizarre comme méthode, je n’y croyais pas trop. La PNL m’a permis d’apprendre à structurer mes cours, à mieux intégrer l’information pour pouvoir la réutiliser facilement lors des épreuves écrites ou orales. Elle m’a également permis, sur le plan personnel, de prendre du recul sur différentes situations de la vie courante pour réussir à mieux les aborder, ou de mieux les vivre pour être moins impacté sur le plan émotionnel. Toutes ses méthodes intégrées m’ont permis de reprendre confiance en moi et d’avoir une meilleure estime moi dans ma vie en général. Enrichi de toutes ses méthodes d’apprentissage, cela m’a permis de retrouver la motivation de réussir malgré mes difficultés de dyslexique, dysorthographique, dyscalculique pour continuer mes études supérieures. À travers tout cela, mes difficultés sont maintenant des atouts supplémentaires. En résumé, la PNL est magique! Foncez!
Dylan, 17 ans
Élève en avant-dernière année de maturité
11.05.2022
"Dylan a remarquablement bien évolué dans ses apprentissages tant dans sa concentration que dans le prise en compte des consignes, de la rigueur dans l'organisation de sa pensée mais surtout dans son positionnement en cours, dans son ouverture aux autres et dans sa confiance en lui et dans ses enseignants. Bref un élève à sa place en 1ère générale, bien dans sa tête et dans sa scolarité qui devrait se poursuivre avec succès."
Jean-Pierre
Professeur agrégé de Lettres classiques
Professeur principal de Dylan
18.02.2022
"Quant aux changements observés chez Dylan, c'est un jeune homme qui a gagné en confiance en lui, il est illuminé. Il a une meilleure gestion de ses émotions même si parfois elles sont très envahissantes. Dylan a pris conscience de ses qualités et ne voit plus uniquement ses difficultés. Il a une meilleure estime de lui. Il structure plus ses pensées et met en place des stratégies efficaces pour réviser."
Christelle
Soutien scolaire en collège et lycée
12.02.2022

Les 4 piliers de l'Accompagnement scolaire

ATTENTION

Stratégies mentales

entraînement

Révision

Il est important de faire la différence entre méthodologie et stratégies d’apprentissage. Ces outils sont complémentaires et c’est en les combinant que l’élève progresse et retrouve le goût d’apprendre.

On peut passer plein de temps à travailler sans vraiment apprendre! Il n’y a rien de magique, apprendre demande du temps. Mais avec les bonnes stratégies, et les bonnes méthodes, le temps va être maximisé et le jeune pourra se sentir plus compétent.

Pour pouvoir apprendre efficacement:

  1. Notre cerveau doit être actif
  2. Nos émotions ne doivent pas être trop fortes (peuvent bloquer tes apprentissages. Si tu es calme et curieux, tu es prêt pour apprendre)
  3. Notre corps doit être en forme, (il n’est pas le taxi de ton cerveau, il doit être correctement nourri, hydraté et reposé)
  4. On doit être conscient de nos forces qui soutiennent nos apprentissages
  5. Nos croyances doivent influencer nos apprentissages (et non les limiter)
  6. Notre organisation doit nous faciliter le travail (matériel, agenda, ordre de priorité, répartition, environnement, comportement face à l’apprentissage)
  7. Nos habitudes mentales doivent également nous servir de ressources (métaprogramme)