Notre Mission: Accompagner Tous Les Potentiels
La PNL est une démarche pragmatique de la communication et du changement qui s’exerce dans le champ de la psychologie appliquée. Sa spécificité consiste à modéliser les savoir-faire et savoir-être des gens brillants dans leur domaine, pour les transmettre à ceux qui en auraient besoin.
L’acronyme PNL signifie Programmation Neuro-Linguistique. Ces trois mots correspondent aux trois pôles par lesquels le changement peut s’opérer chez une personne. Pour l’expliquer le plus simplement possible, Josiane de Saint Paul dit que l’être humain fonctionne avec des automatismes (Programmation), que ces automatismes sont gérés par notre cerveau (Neuro), et que nous avons besoin de communiquer (Linguistique).
À travers nos expériences de vie, nous développons des compétences qui sont plus ou moins efficaces (des façons de penser, de réfléchir, de nous comporter, de réagir, de ressentir, de communiquer, d’étudier, de se concentrer, etc.)
La PNL, en observant et analysant les personnes brillantes, décode et modélise leurs savoir-faire pour en extraire des stratégies d’excellence qui pourront ainsi être transmises à ceux qui n’ont pas la chance de posséder « les codes de la réussite » de façon intuitive.
La PNL appliquée à la pédagogie permet d’être plus autonome, d’avoir plus de choix, d’atteindre ses objectifs, d’accroître sa capacité à réfléchir par soi-même, de contrôler sa vie, de mieux communiquer avec ses proches, d’apprendre à utiliser ses ressources, d’être tolérant, d’être motivé, de mieux gérer ses émotions, etc.
La pédagogie PNL est une méthodologie qui permet d’« apprendre à apprendre ». Car en effet, il ne suffit pas que les enseignants aient de bons contenus de cours: encore faut-il que les apprenants sachent comment faire pour apprendre, c’est-à-dire pour intégrer les notions enseignées afin de pouvoir les réutiliser par la suite.
Grâce aux outils cognitifs de la pédagogie PNL, les apprenants acquièrent des méthodes efficaces pour comprendre chaque matière, retenir cette compréhension, développer leurs capacités de réflexion, puis d’expression.
La pédagogie PNL permet également de développer l’autonomie, de respecter les rythmes de chacun et de respecter les autres dans leurs différences. Elle est orientée « processus », pointe les réussites et non l’échec, puisque l’on considère que l’erreur fait partie de l’apprentissage.
La pédagogie PNL lui permet de savoir ce qui est important pour lui, d’avoir confiance en lui et une bonne estime de lui, d’être autonome et responsable dans ses apprentissages, de penser par lui-même et de respecter les autres, d’avoir des méthodes de travail efficaces, d’être motivé, etc.