Le mot de la fondatrice

Découvrez comment mes expériences personnelles m’ont conduite à créer l’Association Maxime.

Cécile Blanchet

Petite, j’avais du mal à trouver ma place au sein d’un groupe, et à l’école, les apprentissages étaient ardus. Devenue mère de deux enfants, la problématique s’est à nouveau présentée à moi, mais cette fois-ci avec encore plus de force.

En effet, Maxime, mon cadet, a rapidement présenté des difficultés d’apprentissage. Suite à l’établissement d’un bilan neuropsychologique qui a conduit à un diagnostic de troubles multi-dys, la décision fut prise de le faire suivre par différents thérapeutes spécialisés (orthoptiste, logopédiste, psychomotricien, ergothérapeute, etc.)

Cependant, à la longue et à force de le balader de gauche à droite, je me suis rendue compte que tous ces déplacements étaient très fatigants pour lui et qu’on lui demandait d’acquérir et de s’adapter à diverses méthodes, toutes différentes entre elles.

Aussi, afin d’éviter qu’il n’accumule toujours plus de fatigue, je pris la décision d’acquérir des outils pédagogiques qui m’ont permis de l’accompagner à domicile. Autrement dit, je renversai l’approche et choisis de m’adapter à lui, plutôt que le contraire, et résolus d’oser faire différemment de ce que l’approche standard me commandait de faire.

Je me suis formée en stratégies d’apprentissage, en PNL (Programmation Neuro-Linguistique), en méditation, en neurofeedback, et en d’autres outils et techniques qui me permettent de créer le contact avec l’enfant, de le motiver, de lui donner envie d’apprendre.

Petit à petit et à ma grande satisfaction, je vis mon enfant évoluer, persévérer, retrouver enfin du plaisir à apprendre, être fier de lui quand il réussissait, devenir de plus en plus autonome et surtout ultra motivé!

Cécile Blanchet
Lire la vidéo

Cécile Blanchet – Co-fondatrice et Directrice de l’Association Maxime – Coach scolaire

Pour preuve, il me réclamait même de lui donner des leçons le dimanche matin à 9h00. La réussite était là, sous mes yeux, évidente. En toute logique, j’en tirai donc la conclusion que si c’était possible pour lui, alors cela devait l’être aussi pour les autres.

En observant les incroyables progrès de mon fils et en capitalisant l’expérience que j’ai acquise à ses côtés, je me suis dit qu’il serait important de transmettre mon savoir.

J’ai donc résolu de quitter le poste de travail que j’occupais depuis 20 ans et de me consacrer à aider d’autres enfants à se développer et à se découvrir.

Je me suis reconvertie et installée en tant que coach scolaire. Je reçois les jeunes au cabinet, en entretiens individuels, pour leur transmettre ces outils. J’anime des ateliers pour les enfants dans les écoles, j’interviens dans les classes pour les initier à la méditation et je donne une formation de six jours sur les stratégies d’apprentissage modélisées en PNL aux parents, étudiants, instituteurs, professeurs, éducateurs, etc. qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences et découvrir des approches différentes.

Envie d'en savoir plus ?