Neurofeedback

Le Neurofeedback est une forme spécialisée et pointue de biofeedback qui nous rend compte de l’activité cérébrale en temps réel. Cette technologie exclusive dans le domaine des neurosciences a été créée pour tirer le meilleur
parti de l’extraordinaire nature dynamique de notre cerveau, en tenant spécifiquement compte de sa fonction naturellement non-linéaire. 

Qu’est-ce que le Neurofeedback?

C’est une technique thérapeutique issue des dernières recherches scientifiques sur le cerveau. Il a pour but d’aider le cerveau à améliorer ses capacités et à éliminer ses mauvais automatismes de manière non-médicamenteuse et non-invasive.

Forme de coaching cérébral, le neurofeedback permet à l’individu de contrôler son cerveau en temps réel à l’aide d’un EEG (électroencéphalographe).  Grâce à un feedback (rétroaction) sous forme de son, la personne pratique des exercices pour améliorer et traiter ses capacités de concentration, de stress, de mémoire, de gestion  émotionnelle, etc. Ces exercices mentaux sont répétés à chaque session afin de permettre au cerveau d’apprendre de manière définitive comment fonctionner plus efficacement. Tel un entraînement sportif, l’entraînement cérébral est plus rapide si les sessions sont régulières et à terme l’apprentissage exercé est acquis de manière définitive par le cerveau.

L’entraînement cérébral NeurOptimal®

L’entraînement cérébral NeurOptimal® fonctionne avec le Système Nerveux Central (votre cerveau), au sein de l’activité cérébrale, en ciblant les variations qui pourraient nuire à son fonctionnement optimal. Pour comprendre la pratique et les applications professionnelles de NeurOptimal®, il est utile d’avoir quelques connaissances rudimentaires sur le fonctionnement extraordinairement complexe de notre cerveau.

Le cerveau est la structure dynamique la plus complexe connue de l’univers. Il est capable de traiter une quantité massive d’informations, de développer des solutions et d’appliquer celles-ci pour augmenter son efficacité et sa virtuosité. Heureusement, la conscience est autorégulée, de sorte que les processus ne sollicitant pas notre attention immédiate se produisent à l’extérieur de celle-ci, dans le subconscient. Cela permet à notre conscience d’être complètement disponible pour traiter les stimuli importants et immédiats qui requièrent toute notre vigilance et notre attention soutenue.

Neurofeedback aide à l'apprentissage
Neurofeedback aide à l’apprentissage

Durant un apprentissage, un réseau de soutien d’interconnexions neuronales se crée. A force de répétitions, ces connexions neuronales se renforcent et s’activent plus facilement. Cet apprentissage peut à terme devenir une réponse instinctive et inconsciente. La capacité cérébrale à créer en permanence de nouveaux réseaux et de nouvelles interconnexions est essentielle pour l’apprentissage et l’adaptabilité. Cette particularité dynamique du cerveau a de profondes implications dans notre vie quotidienne.

Par exemple: Si nous répétons fréquemment un comportement, nous développons une auto-organisation dynamique qui reproduit ce comportement. Ces comportements problématiques “auto-entretenus“ sont majoritairement inconscients et peuvent provenir de simples stratégies d’adaptation obsolètes ou de conditions psychologiques et émotionnelles extrêmement difficiles. Une fois ancrés, ces comportements problématiques influencent la façon dont nous percevons le monde, notre relation à celui-ci et la perception que nous avons de nous-mêmes.

La dynamique des comportements est comme une voiture dévalant une colline. Si vous sautez hors de celle-ci au moment où elle commence à glisser, il vous sera bien plus facile de l’arrêter que si vous le faites une fois qu’elle a pris de l’élan. Quand un comportement est ancré dans l’inconscient, nous ne savons ni ce qui active, ni ce qui renforce l’intensité de sa dynamique.

Au moment où il devient conscient, ce comportement est généralement difficile à contrôler, car il est soutenu par la puissance de l’inconscient et a déjà pris beaucoup d’ampleur.

Quand l’efficacité des processus conscients ou inconscients est compromise par le stress de la vie moderne, la surcharge d’informations, les traumatismes ou d’autres influences, une baisse de performance et une souffrance surgissent. Le système corporel que ces processus régulent en est affecté, le traitement et l’intégration des expériences de vie sont inefficaces et le fardeau supplémentaire supporté par notre conscience entraîne une baisse de performance et une perte d’attention au monde qui nous entoure. Immanquablement apparaissent des comportements posant problèmes, des maladies et des dépendances. N’importe quel processus corporel émotionnel ou cognitif dépendant du Système Nerveux Central (SNC) peut être affecté.

Le niveau d’habileté consciente ou inconsciente à optimiser des processus complexes est déterminé par l’efficacité avec laquelle le SNC fonctionne en tant que système autogéré, dynamique et plastique.

À quoi sert le Neurofeedback?

Les personnes s’entraînant avec le neurofeedback ressentent toutes un soulagement, malgré une grande diversité de symptômes psychologiques, émotionnels et médicaux.

Le Neurofeedback (NFB) s’est distingué grâce à ses progrès technologiques significatifs, et permet de nouvelles approches innovantes dans l’évolution de la santé psychologique et comportementale. Les découvertes récentes ont révolutionné l’approche du comportement humain et en particulier celles concernant le fonctionnement cérébral.

Il est désormais prouvé que le cerveau ne réagit pas bien aux structures imposées ou aux procédés incompatibles avec son fonctionnement complexe et dynamique. Le NFB est une forme spécialisée et pointue de biofeedback qui nous rend compte de l’activité cérébrale en temps réel. Le Neurofeedback peut aussi être appelé Neurothérapie, EEG Biofeedback ou Neurobiofeedback.

L’activité électrique générée par le Système Nerveux Central (SNC) est détectée par des capteurs placés sur le crâne et est affichée en temps réel sur un écran. Ceci est appelé l’Electroencéphalographie ou l’EEG. Grâce à un logiciel informatique spécialement conçu, les informations sur l’ensemble des performances et du comportement cérébral (du SNC) sont renvoyées à l’utilisateur par le biais des perceptions visuelles et auditives (feedback).

Les personnes utilisant le NFB ressentent un soulagement, malgré une grande diversité de symptômes psychologiques, émotionnels et médicaux et s’épanouissent considérablement sur le plan personnel et spirituel.

Le NFB est largement aussi bien utilisé par de grandes entreprises, que par des particuliers voulant accroître leur potentiel physique et mental, tels les athlètes, les entraîneurs professionnels, les hommes d’affaires, les musiciens, les acteurs et les étudiants.

Troubles psychologiques ou neurologiques ayant reçu le plus de résultats scientifiques à ce jour:

  • Déficit de l’attention
  • Épilepsie
  • Anxiété / Peur
  • Syndrome de stress post-traumatique (PTSD)
  • Dépression
  • Abus d’alcool
  • Autisme
  • Dyslexie
  • Dyspraxie
  • Migraines
  • Acouphènes
  • Syndrome de Tourette
  • Schizophrénie

Pour les personnes sans troubles psychologiques, le neurofeedback s’applique avec succès dans les domaines suivants:

  • Optimisation des performances cérébrales
  • Optimisation des performances sportives
  • Amélioration de la concentration
  • Amélioration du focus attentionnel
  • Amélioration de la qualité du sommeil
  • Amélioration de la mémoire
  • Gestion du stress
  • Gestion de l’impulsivité

Dans quels cas le Neurofeedback peut-il aider?

Signes pouvant laisser penser que le cerveau dysfonctionne (sans restriction):

  • Neurofeedback aide à la concentration
    Neurofeedback aide à la concentration
    Difficultés de concentration
  • Difficultés émotionnelles
  • Conscience réduite
  • Diminution de la force vitale
  • Baisse du système immunitaire
  • Difficultés d’apprentissage
  • Troubles de la coordination
  • Brouillard mental
  • Perte d’estime de soi
  • Mauvaise coordination visuo-motrice
  • Instabilité cognitive
  • Faible contrôle de l’impulsivité
  • Douleurs
  • Troubles de la personnalité
  • Réactivité importante
  • Troubles de l’attention
  • Diminution de la santé physique
  • Incapacité d’adaptation
  • Réduction ou faiblesse de la capacité d’adaptation
  • Psychorigidité
  • Perte de clarté d’esprit
  • Difficulté à prendre des décisions
  • Baisse cognitive
  • Troubles du sommeil
  • Diminution de la capacité à résoudre des problèmes
  • Réponses lentes
  • Fatigue

Qu’est-ce que le Neurofeedback apporte à mon enfant/adolescent?

Quand le cerveau fonctionne avec tout son potentiel, la concentration est meilleure, le temps de décision se raccourcit, l’attention est plus intense et sa durée s’allonge. Les étudiants de tous les âges apprennent plus vite et plus efficacement. De plus, ils mémorisent mieux ce qu’ils apprennent.

Les parents ayant un enfant en difficulté scolaire ont tendance à rechercher des voies alternatives pour essayer de lui éviter la prise de médicaments, surtout à l’âge de l’école élémentaire. Il arrive souvent qu’un enseignant demande aux parents d’un élève perturbant la classe, en difficulté scolaire, ou immature par rapport à l’ensemble de la classe, de lui faire faire un bilan chez un médecin, pour voir si un traitement médical ne pourrait pas l’aider à mieux répondre aux attentes des exigences de la classe.

Au fur et à mesure des séances d’entrainement, le cerveau de l’enfant commençant à fonctionner plus rapidement et avec plus d’efficacité, l’enseignant remarque un changement dans le comportement de ce dernier et n’évoque généralement plus sa demande initiale de bilan. Dès lors que l’enfant est revenu dans la “norme” de ce que l’enseignant est capable de gérer en classe, ce dernier estime qu’il n’a plus besoin d’aide supplémentaire.

Nous sommes fiers de proposer des sessions NeurOptimal®
Neurofeedback NeurOptimal®

Obtenir de meilleurs résultats chez l’enfant grâce à NeurOptimal® (quelles que soient les améliorations !) et proposer seulement ensuite une aide supplémentaire si nécessaire est une formidable approche holistique. NeurOptimal® n’aide pas seulement les élèves en difficultés. Sachant que les séances de neurofeedback améliorent la concentration et l’attention, les étudiants réussissant bien à l’école utilisent également NeurOptimal® comme un outil indispensable leur permettant de continuer à améliorer leurs performances.

Contrairement à ce qu’on appelle les “Médicaments intelligents” ou la “neuro-amélioration“ pharmaceutique, NeurOptimal® est sûr à 100%, sans drogue et n’a aucun effet secondaire reconnu (mis à part de donner envie de dormir juste après la séance!). En plus, il n’y a pas qu’à l’école que les parents remarquent des changements chez leurs enfants lors de l’utilisation de NeurOptimal®.

Ils rapportent une meilleure qualité du sommeil, une augmentation des performances sportives, des relations plus faciles avec les autres enfants, moins de réactivité dans les situations difficiles, une meilleure capacité à argumenter, une résistance accrue et dans l’ensemble, un sentiment de bonheur constant, une estime de soi renforcée et un niveau de maturité plus élevé. Ils remarquent également de meilleures aptitudes à prendre des décisions chez les adolescents.

Pour aller plus loin

Envie d'en savoir plus ?