Les Ateliers d’Art-thérapie Enfants et Ados de Lucie Landron à Genève – Tous les mardis de juin

Dans un cadre ludique et bienveillant, votre enfant explore, ressent, partage dans la Joie, tout en développant l’estime de soi, la confiance et bien d’autres valeurs avec Lucie.

L’art-thérapie va permettre à l’enfant de rebooster son estime de soi qui est bien souvent à l’origine de ses troubles, en lui permettant de se servir de son potentiel créatif par le biais des arts plastiques (entres autres). L’enfant va reprendre peu à peu confiance en ses capacités, apprendre à se concentrer, mener à son terme une ou sa propre création et en retirer les bienfaits.

Dans cet espace de création bienveillant et sécurisant, l’enfant est accueilli et reconnu dans ce qu’il fait; sans jugement ou interprétation du rendu.

« Chaque enfant est un artiste. Le problème, c’est de rester un artiste lorsqu’on grandit. » – Pablo Picasso

Pourquoi?
Pour proposer un espace ludique, sécurisant et bienveillant encadré par une thérapeute.

Pour offrir un espace extérieur à l’enfant, autre que le cadre scolaire ou le domicile ou autre…

Pour créer un espace expérientiel à l’enfant, par le jeu des matières, des couleurs, des manipulations et du partage. Offrir un lieu de découverte de soi au travers du groupe.

Pour quoi?
L’art-thérapie auprès des enfants est un formidable terrain d’apprentissage et d’expériences pour l’estime et la confiance en soi.

L’espace art-thérapeutique permet également d’appréhender le collectif de manière douce et bienveillance tout en voyant l’Autre avec un autre regard.

Il permet à l’enfant d’oser, d’essayer, d’échouer, de découvrir et se découvrir, de se dépasser à l’intérieur d’un cadre sécurisant.

Au cœur de ce dispositif, il s’agit de reconnaître les émotions et de les exprimer à l’aide de nos 5 sens, mais aussi la matière, la couleur, la trace.

C’est aussi une belle opportunité de développer, l’air de rien, les habiletés sociales et corporelles, l’estime de soi et la confiance en soi, en respectant la personne de l’enfant, à travers la notion de jeu et de plaisir.

Les parents constatent après quelques heures d’art-thérapie, un accroissement de l’imagination, une meilleure concentration et une diminution des tensions ou du stress que l’enfant peut accumuler au cours de sa semaine.

Qui?
Lucie Landron, art-thérapeute, animera les ateliers auprès des enfants de 5 à 10 ans. Le parent pourra être présent sur la première partie du 1er atelier, afin de poser le cadre, de présenter l’atelier au binôme enfant-parent. Ceci permettra de contribuer au cadre sécurisant et d’instaurer un climat de confiance dès le départ entre l’enfant et l’art-thérapeute au sein de l’atelier.

Portrait de Lucie Landron, Art-thérapeute
Lucie Landron, Art-thérapeute

Comment?
Ces ateliers seront composés essentiellement de mediums liés aux Arts Plastiques (peinture, feutres, pastels secs, pastels à l’huile, collages…), mais d’autres outils pourront venir colorer les séances selon les besoins du groupe, comme le conte, le mouvement dansé, la musique, les sons, des instruments…

Quand?
Les ateliers auraient lieu sous forme de cycle de 4 séances, équivalent à 1 mois, cela permet un suivi et une progression observable du groupe.

Les mardi matin et/ou début d’après-midi / tous les mardis. Sur une durée de 2h selon la moyenne d’âge. Possibilité de faire un atelier le matin et un autre en début d’après-midi selon thématique, âges ou nombres d’enfants inscrits.

Où?
Dans les locaux de l’Association Maxime, à Plan-les-Ouates. Une salle de plus de 20m2 est disponible pour accueillir un groupe de 8 enfants.

Combien?
Prix de lancement pour un cycle de 4 séances de 2h ( sur un mois):

  • Enfants: CHF 280.- 240.-
  • Adolescents: CHF 340.- 310.-

Matériel inclus

Ateliers Enfants

Mardi 7 juin
Qui suis-je?

Mardi 14 juin
Le concert de la forêt

Mardi 21 juin
Ça colle aux doigts!

Mardi 28 juin
Je te fais visiter mon île!

Ateliers Adolescents

Mardi 7 juin
On fait un Selfie… en peinture… ?

Mardi 14 juin
Créé ton groove!

Mardi 21 juin
Mon photo montage

Mardi 28 juin
Mon île